Quelle est cette énergie si particulière qui enrichit notre vallée et la rend unique ?

Merveilleuses Dents du Midi !
Quelque trois cents personnes ont répondu le 29 novembre dernier à la démarche citoyenne, soutenue par Région Dents du Midi SA et les trois communes de la Vallée d’Illiez, pour une rencontre autour d’une question : Quelle est cette énergie si particulière qui enrichit notre vallée et la rend unique ? Réuni dans la salle polyvalente du village de Val-d’Illiez, le public est tout d’abord demeuré attentif à l’exposé de l’historien, archéologue, ethnologue et merveilleux conteur, Pierre-Alain BEZAT, qui a suscité l’intérêt avec quelques indices et repères pour mieux comprendre le peuplement de la vallée. Et poursuivant avec quelques anecdotes, puisées dans les procédures judiciaires de l’époque et beaucoup d’humour, il a effleuré certains traits de caractères des ancêtres, pour terminer par une réflexion plus générale sur la connivence historique avec la Vallée d’Abondance, dont le destin aurait très bien pu se croiser encore plus étroitement avec celui du pays des Dents du Midi. Puis Fabienne BURGUIERE-AVANTHEY, médecin, homéopathe, a absolument captivé son auditoire, du plus sceptique au plus convaincu, en révélant une étude qui a établi que le massif des Dents du Midi est relié à d’autres lieux étonnants et célèbres de la planète, comme le Mont-Saint-Michel. Ceux-ci constitueraient en effet un axe Saint Michel Apollon, relevant des lieux où il a été construit des édifices sacrés dédiés, soit à Apollon pour la partie hellénique, soit à l’archange Michel pour la partie occidentale. Et quand on sait que la Cime de l’Est s’appelait jusqu’au XVIIe siècle, Le Mont-Saint-Michel, nous ne pouvons qu’être intrigués et rêveurs face à des montagnes au rayonnement spectaculaire.

Suite à ces deux exposés, un échange de vues, mené de manière efficace et chaleureuse par le journaliste Claude DEFAGO, a permis à Ismaël PERRIN, président de la commune de Val-d’Illiez, le plus jeune président de la Vallée, de plaider pour une meilleure cohésion dans toute la vallée et la région des Portes-du-Soleil, afin de relever les nombreux défis qui se présentent, tout en rappelant le charme étonnant exercé chaque jour dans nos vie par la présence de ces sept sommets prestigieux. De son côté Damien DAVES, président de la jeunesse de la Vallée d’Illiez a eu à coeur de transmettre un message positif de la part d’une jeunesse qui se sent bien dans une vallée, qu’elle affectionne tout particulièrement et qu’elle n’a pas envie de quitter. On peut donc compter sur elle et la considérer
comme partenaire, pour faire part de ses aspirations et futurs projets.

Cet événement a été aussi l’occasion pour l’association des Amis des Sentiers de la Vallée d’Illiez (ASVI) de lancer son projet de film documentaire sur la vallée, destiné à ses habitants, aux visiteurs et personnes passionnées de randonnées en moyenne montagne, pour rendre hommage à une Nature, qui ne demande qu’à partager durablement son énergie et ses ressources. Une campagne pour récolter des fonds est également en cours. La soirée s’est terminée par un sympathique moment de convivialité enrichi par une délicieuse collation préparée par la Cavagne.

Enfin le groupe de personnes à l’origine de cette soirée souhaite susciter d’autres démarches, initiatives et idées. Comment ? En diffusant tout d’abord le plus largement possible la synthèse de la soirée. Puis en faisant appel à toutes celles et ceux qui s’intéressent à cette énergie qui rassemble et enrichit les habitants de la vallée d’Illiez, pour en savoir plus, l’observer et la partager. En cas d’intérêt ou questions, on peut s’adresser à l’une des personnes suivantes:

Fabienne Burguière-Avanthey : fabienne.burguiere@yahoo.fr
Alain Chevalier : alainchevalier@me.com
Cynthia Defago: chalet.eden@bluewin.ch
Yves Delaunay: y.delaunay@bluewin.ch