Le Livre Suisse de la santé
Georges Contat
276 pages
Parution : 1974
Dimensions : 15 x 22 cm
Prix : 15.-
Description:
En l’an de grâce 1895, le 13 novembre, Georges Contat naissait à Monthey, petite bourgade de trois mille âmes blotties sous les Dents-Du-Midi. Dans un milieu aux traditions solides, il poussa un peu comme la mauvaise herbe entre les pavés ronds de nos rues d’autrefois.
Enfance insouciante et turbulente contrastant terriblement avec tout ce qu’il y avait de sérieux chez les siens, les heurts de la vie ne le touchèrent pas. Et du parfait gavroche qu’il était, il ne pouvait sortir qu’un collégien fantaisiste et un universitaire bohème terminant son doctorat en 1921, juste après la première guerre mondiale.
Dans ses expéreinces familiales, militaires et professionnelles, il s’est acquis une philosophie souriante, rebelle à toutes les données classiques qu’il semblait avoir reçues de ses parents.
Puisant toute sa nerve et l’esprit de son terroir natal, son langage fleuri, parfois truculent et caustique, tranchant avec tout le conformisme de l’époque, il apporte une douce lumière sur les événements qui le touchent et une pinte de bon sang à tous ceux qui croient au bonheur.
Il sourit à la vie et voudrait la faire aimer.
C’est le sujet de la première partie du livre.
Dans la seconde partie, il donne au lecteur un recueil de pensées sur tout ce que son indépendance de caractère lui a permis de juger et d’apprécier. Mais le contact humain a ajouté à sa vie sa touche chaude et profonde et les accidents de parcours n’ont pas altéré la nature heureuse de ce père de famille de sept enfants qu’on croyait cependant plus sérieux et plus sage.
Si parfois l’horticulteur découvre des hybrides dans ses semis, il faudra bien admettre que les parents de l’auteur ont du « savourer » la même surprise…
Commander en ligne ou imprimer le formulaire de commande
Galerie d’images :